Interpellation du monde médical sur l’importance de la pratique sportive chez les patients cardiaques

Les maladies cardiovasculaires restent l’une des premières causes de mortalité en Belgique. Mieux que quiconque, vous en avez conscience. Vous y êtes journellement confrontés. Ce constat reste de mise malgré les avancées énormes et considérables réalisées pour la prévention et la guérison de ces pathologies. La chirurgie et la pharmacologie ont réduit de façon significative les risques, les affections et permettent une guérison ou/et une consolidation incontestable de la condition cardiovasculaire du patient.

D’autres part, les recommandations et les encouragements du monde médical concernant le « style » de vie et la pratique sportive (« Manger mieux et Bouger Plus » ) contribuent, si elles sont suivies, de façon importante et significative à l’amélioration de la santé cardiovasculaire des personnes concernées. Cela a été démontré par de nombreuses études scientifiques.

Nos associations sportives axées sur la pratique sportive« adaptée » en faveur des cardiaques, sont dès lors particulièrement attentives à cette question. Nous constatons, à cet égard, qu’après un accident cardiaque, trop nombreuses sont les personnes qui ne suivent pas toute la phase de revalidation et trop peu nombreux sont les patients qui, après cette phase, poursuivent des activités physiques. Le patient serait-il moins sensible aux recommandations des médecins ou ces derniers mettent-ils moins l’accent sur cette nécessité ? Les possibilités de faire du sport sont pourtant nombreuses : de la marche individuelle à l’adhésion à un véritable club sportif.

Parmi celles-ci, il y a bien évidemment les coronary clubs, créés par des cardiologues dans la foulée de la naissance de la revalidation cardiaque, qui offrent une solution alternative à ceux et à celles qui, une fois « guéris » et « stabilisés », souhaitent faire du sport dans un environnement

« approprié». La reprise d’une activité physique, après un accident cardiaque n’est pas évidente pour tout le monde ! Des conseils et des encouragements sont bien souvent utiles notamment de la famille et des amis.

Mais, le rôle des cardiologues et des médecins généralistes s’avère bien souvent déterminant. Ceux-ci ont maintes occasions, lors des consultations, d’aborder cette question et de faire des recommandations régulières dans ce sens. Ici, il n’est pas question « d’ordonnance » laissant supposer une aide financière mais bien de conseils et d’encouragements. De même que le médicament est recommandé, la pratique sportive devrait l’être. Nous pensons que le corps médical en est conscient. Vu le constat que nous avons fait il nous a semblé utile de le rappeler. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir, si vous le jugez pertinent, examiner cette problématique.

De nombreuses activités sportives adaptées peuvent être pratiquées par les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires : la Marche, la Gym adaptée, le Yoga, le Tennis de table, le Badminton, le Volley, etc.. De nombreuses associations offrent ces différentes possibilités.

Au sein d’Altéo, 14 cercles sportifs répartis en Fédération Wallonie Bruxelles, leur proposent des activités régulières. Ces cercles, trop méconnus, sont pourtant les piliers de l’activité sportive adaptée pour les cardiaques et sont, par ailleurs, affiliés à la Fédération Multisports Adaptés (FéMA). Ces clubs créés il y a plus de 45 ans forment l’Association des Cardiaques Sportifs (ACS) et offrent un service spécifique : une activité adaptée, sécurisée et supervisée. Tout cardiaque peut donc trouver chaussure à son pied !

Comme démontré par différentes études, par ses effets bénéfiques sur la limitation de l’aggravation des maladies cardiovasculaires, la pratique de sports adaptés induit également une économie de coût importante pour la sécurité sociale.

A travers cette communication, nous espérons vous avoir sensibilisé davantage sur l’importance de conseiller à vos patients une pratique sportive régulière.

Guy Verbeke pour l'ACS, Dounia Abchir pour Altéo, Christophe Deramaix pour Fema

 

 

Copyright A.C.S.C.W.B. 2011 | by WebKrea