Notre association a été créée en 1978.

Notre  logo est :

ACSCWB
    

Nos appellations antérieures : de 1978 à 2000 : Fédération des Cercles Sportifs pour  Cardiaques, En 2000 nous prenons le nom de l’  Association des Clubs Sportifs pour Cardiaques de Wallonie-Bruxelles, en abrégé l’A.C.S.C.W.B. Qui devient, en 2018, l’Association des Cardiaques Sportifs, en abrégé l’A.C.S.

Nous menons régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation pour promouvoir le sport en particulier pour  les personnes ayant des problèmes caridovasculaires. Le sport est-il bon pour les cardiaques ? La question vise à interpeller. Forts de leur expérience, les cardiaques donnent une réponse bien évidemment positive.

Cette vérité est  unanimement reconnue. Cela n’a pas toujours été le cas : les cardiaques rappellent la période où ils étaient « cloués » au lit  et celle de la « révolution » où les cardiologues les ont sortis du repos forcé pour les amener au sport. C’est la naissance des centres de revalidation et des clubs sportifs pour cardiaques. C’est l’euphorie, la curiosité et l’intérêt pour une réelle innovation. Les Coronary Clubs, c’est aussi plus de 40 ans d’intense activité.

Pourquoi (re)poser la question ? Pour donner un nouvel élan aux clubs et réveiller les consciences.

L’ACS lance trois messages :
Le premier est une invitation au cardiaque à faire du sport comme bon lui semble : il doit trouver sa propre voie, les choix sont variés et multiples. Qu’il trouve chaussure à son pied, avec l’accord de son médecin. C’est tout ce qu’il faut lui souhaiter !  

Le deuxième s’adresse aux patients « plus difficiles » non satisfaits par les formules classiques bien connues. Pour eux, l’ACS et ses clubs sportifs sont une excellente alternative qui permet de surmonter leur réticence. Pour certains cardiaques, cela reste, en effet,  une gageure que de se mettre au sport. Il leur faut un « déclic ». D’où…

Le troisième message, au monde médical : c’est au cardiaque de prendre conscience des bienfaits du sport mais le médecin peut jouer un rôle majeur en lui donnant des conseils judicieux et adaptés à chaque situation.
Le but est d’étaler la Campagne sur plusieurs années : avec des articles  de presse, des journées sportives, des Portes-Ouvertes, des actions de promotion, notamment dans les hôpitaux et les centres de revalidation cardiaque.


 

 

Copyright A.C.S.C.W.B. 2011 | by WebKrea